C’est l’activité fondatrice de Clémence Isaure. Dès 1987, l’association constitue un réseau de familles disposées à accueillir des personnes en situation d'addiction, en fin de sevrage. Dans un cadre structurant, aimant, la personne accueillie prend le temps d’élaborer son futur. L’accueilli est autonome, il est accompagné et suivi dans sa préparation par les professionnels de l’association qui peuvent lui apporter aide et soutien pour toutes ses démarches, qu’elles soient sociales ou médicales.
Les rôles et statut des Familles d’Accueil, ainsi que les missions et obligations de l’association sont définis par des textes (arrêté du 18 août 1993) et répondent à des objectifs thérapeutiques et sociaux. Même si elle n’est pas codifiée, c’est la dimension humaine –humaniste- de cet engagement qui en constitue le substrat.
Pour les patients sevrés, le passage en famille d’accueil sert en quelque sorte de sas, entre la cure et le retour à une vie construite autour d’un projet, loin de la drogue et des contextes à risques.
Clémence Isaure a veillé à maintenir ce lien fort entre des familles inscrites dans le tissu social et professionnel de leur région, pour toujours permettre à des personnes qui ont traversé des épreuves, de prendre le temps de retrouver confiance, de se ressaisir et de réfléchir de façon concrète à leur avenir.
Une équipe de professionnels assure en permanence le suivi de cet accueil ; ces professionnels (psychologue, médecin, éducateurs, assistante sociale) entourent la famille et la personne dans tous les domaines pouvant exiger une réponse ou susciter des attentes.
Aujourd’hui, 33 familles composent ce réseau humain et singulier, qui a accueilli et soutenu 68 personnes en 2009.
Parce que nous avons toujours besoin de renforcer notre réseau :
L’accueil en famille entre dans les dispositions définies par la loi du 31. 12. 1970 et le décret du 29. 06. 1992, qui prévoient notamment :
Admission : écrire, venir ou téléphoner à
l'Association Clémence Isaure
42, rue des Champs Elysées – 31500 Toulouse
Métro : ligne A - station Marengo SNCF
Téléphone : 07.88.56.14.68
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Financement : Etat/Sécurité sociale