Clémence Isaure et la Prévention
La Maison, qui est le siège de l’association Clémence Isaure a, depuis 2010, le statut de Centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA).
Comme nombre d’associations, Clémence Isaure considère la Prévention comme un postulat inhérent à toutes ses activités, qu’elles s’exercent dans la rue, en Centre de soins d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues (CAARUD), et plus largement dans toutes les contacts individuels entre une personne et un intervenant de l’association. Ce travail quotidien s’inscrit dans l’esprit et la démarche du Plan de prise en charge et de prévention des addictions 2007/2011.
L’association a également développé un programme spécifique de Prévention des conduites à risques en matière d’usage de substances psycho-actives au volant,
Axe Sud. Dans la méthode d’action, il est reconnu aujourd’hui que les interventions doivent s’inscrire dans la durée, avec un engagement collectif.
Axe Sud est une action de prévention effectuée en direction d’usagers de la route (lycéens, apprentis, délinquants routiers multirécidivistes…) qui, dans sa méthodologie et son public-cible, a la particularité de ne pas considérer les produits psychoactifs comme seuls vecteurs d’une conduite à risque. Le programme révèle aux personnes les multiples facteurs sociaux qui influencent les conduites à risque (familles, amis, milieu professionnel…).
Suite aux Journées Nationales de la Fédération Addiction qui se sont déroulées à Toulouse les 7 et 8 juin 2012 autour du thème "Addiction et Précarités", Martine Lacoste Directrice de l'Association Clémence Isaure et Vice-Présidente de la Fédération Addiction était interviewée par France 3 sur le thème "Jeunes et Addictions, comment agir ?"
visionner l'émission
Le 4 avril 2013, l'émission "Envoyé Spécial" sur France 2 a diffusé un reportage sur le thème des "Drogues de synthèse"
voir le reportage