La réinsertion dans la société ne se décrète pas spontanément. Elle est la conséquence positive d’un parcours d’accompagnement, qui débute lors de l’accueil et se construit tout au long de la mise en œuvre du projet personnel. C’est ainsi que le processus de réinsertion est organisé avec et par la personne qui en fait la demande et reçoit le soutien d’une équipe pluridisciplinaire.
Les pratiques professionnelles se construisent autour d’une approche holistique, au travers de la prise en compte des interactions entre la dimension sanitaire, psychologique et sociale des individus.
Au sein de ces pratiques, le premier devoir des intervenants réside dans l’information de la personne accueillie. C’est la condition nécessaire à la formulation de choix éclairés et responsables.
La complexité du dispositif impose cette étape préalable pour définir ensuite, au regard du désir de l’accueilli, une orientation conforme à ses attentes d’une part et, d’autre part, engager un processus de réadaptation à une vie sans addiction puis, une réinsertion dans le tissu social.
Ce processus est parfois long, jamais linéaire ni ordonné. La démarche d’insertion passe par des étapes, des paliers, des retours en arrière, constituant de nécessaires questionnements sur le sens du parcours de vie. C’est alors que peut s’engager la reconstruction d’une nouvelle identité, à travers l’amélioration de l’image de soi et la création de nouveaux liens avec son environnement.