Clémence Isaure est, avec le centre hospitalier Gérard Marchant et le PACT 31, co-promoteur du projet Housing First (« Un chez-soi d’abord »). Ce projet fait suite à une mission qui avait été mandatée par Mme. Roselyne Bachelot. Il se fonde sur le rapport piloté par le docteur Vincent Girard, entouré de deux rapporteurs Pascale Estecahandy et Pierre Chauvin, sur la santé des sans domicile fixe.
L’Etat a décidé d’expérimenter le projet « Un chez-soi d’abord », déjà réalisé depuis dix ans aux Etats Unis et récemment au Canada, et ceci pour trois ans et dans trois villes de France (Marseille, Lille, Toulouse), et au-delà une quatrième ville, Paris. Il s’agit de mettre en œuvre et d’évaluer ce concept du « logement d’abord », pour des personnes durablement sans abri, présentant des troubles psychiques sévères et des problématiques d’addiction.
Cette démarche considère l’abord des problèmes sociaux, comme prima d’intervention. A partir de cette première résolution, le sujet doit être en mesure de se rétablir. Il est, d’emblée, un acteur de son « rétablissement », entendu comme le processus singulier, non pas biologique mais social, citoyen et existentiel. Le « rétablissement » est ici considéré comme la capacité qu’ont les personnes à réacquérir des compétences (empowerment), qui vont leur permette de se retrouver, retrouver un sens à leur vie, et se sentir à nouveau membres à part entière de la société.
Ce projet doit permettre à la personne de trouver dans l’équipe dédiée les ressources lui permettant de construire son rétablissement dans les domaines de la pathologie mentale, de la prise en charge des addictions , des pathologies somatiques et de l’insertion sociale et citoyenne.
Une convention a été signée fin mars 2011, entre l’Association Clémence Isaure, le centre hospitalier Gérard Marchant et le PACT 31, au terme de laquelle 100 personnes aujourd’hui sans domicile fixe, auront accès à un appartement au cœur de la ville. Dans leur « chez-soi », ils seront accompagnés par une équipe médico-sociale pluridisciplinaire (médecins, infirmiers, travailleurs sociaux, travailleurs pairs…), qui leur est dédiée. Une équipe de recherche suit ce travail tout au long de sa durée.
Ce sont les résultats probants, obtenus aux Etats-Unis et au Canada, qui motivent cette volonté d’initier le projet en France. Toutefois, les personnes entrant dans un logement ne sont pas choisies par l’équipe, elles intègrent les appartements à partir d’un choix aléatoire décidé par la recherche.
Vous pouvez regarder le film de présentation du programme (voir le film) et celui présentant le projet un an après son lancement (voir le film).
Directeur: Vincent LEZAC
Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.