La Réduction Des Risques (RDR) désigne l'ensemble des dispositifs visant à limiter – pour chaque individu et pour la société - les risques et les conséquences des dommages en termes de santé ou sociaux, liés aux usages de drogue.
Dès ses débuts à Toulouse, Clémence Isaure s’est engagée dans la Réduction Des Risques, y décelant une priorité comme nombre d’associations de soins et prévention de la toxicomanie. Travail de rue, hébergements d’urgence, mais aussi Centre d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues (CAARUD) : le dispositif a été mis en place à Toulouse avant même que le législateur donne à la RDR sa pleine reconnaissance en matière de santé publique.
L’Association poursuit ses interventions car ici aussi, les détresses sont prégnantes :
A ces créations, s’ajoutent de nombreuses interventions, notamment en milieu festif, avec notamment Médecins du Monde et d’autres associations partenaires.
Enfin, lieu emblématique de l’association, puisqu’il en est le siège et la matrice, La Maison est depuis 2010 Centre de soins d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA), et participe en cela aux politiques de Santé Publique, telles qu’établies par la loi du 9 août 2004, qui définit le principe et le cadre juridique de la RDR.
Martine Lacoste, Directrice de Clémence Isaure, est présidente de la commission Réduction Des Risques, au sein de la Fédération Addiction.