« Tout homme a droit au respect et à la dignité », Claude Olievenstein.
Aller vers une personne en détresse physique, psychologique ou sociale, c’est d’abord prendre en compte son individualité.
En ses multiples lieux d’accueil, l’association s’adresse tous, et sans distinction d’âge, de sexe, de parcours personnel accompli ou en cours. Notre vocation est d’abord d’accueillir et d’écouter. D’évaluer ensuite les besoins et de proposer des solutions, des issues individuellement adaptées aux attentes et désirs de chacun : écoute, dépistages, soins, reconstruction sociale. Ou simplement un peu d’attention.
L’accueilli est pris en compte dans toutes les dimensions qui constituent sa personne : physique, psychologique, sociale. Cette approche considère les interactions qui existent entre l’individu, le contexte et la problématique qu’il soumet.
La liberté et les choix individuels constituent le substrat de notre éthique basée sur le respect de la personne, de son libre-arbitre. De son humanité.
Chaque personne est considérée comme le sujet de son histoire intime, et de son devenir. L’approche globale de la personne concerne son intégrité physique, psychique et sociale. Le respect de la personne prend en considération sa dignité, et s’interdit tout jugement sur ses choix, son mode de vie.
L’accompagnement consiste à travailler à la fois sur la santé, l’image de soi, l’accès aux droits, la socialisation, dans une finalité d’autonomisation et de développement personnels.