Intermède est un Centre d’accueil et d’accompagnement à la Réduction Des Risques pour usagers de drogues (CAARUD) tel que défini par la loi du 9 août 2004.
Situé au cœur de Toulouse, c’est un lieu ouvert sur la ville, accueillant depuis 1994 les personnes en errance, usagers de drogues, qu’ils soient de passage ou sédentarisés.
Seules les personnes qui se montrent réceptives voire, qui en font la demande sont prises en charge concernant des préoccupations précises : soins infirmiers, consultations médicales, juridiques ou sociales… si les contacts se développent et si la personne concernée fait part d’une intention, Intermède peut alors servir de point d’orientation pour permettre d’aller vers des démarches motivées, plus soutenues, de réinsertion par exemple ou de protocole de soins.
Pour entrer en contact et sensibiliser les usagers de drogues actifs à la Réduction Des Risques et des dommages, la prévention des maladies infectieuses et l’accès aux soins, les accueillis, dans le respect de leur anonymat s’ils le souhaitent, peuvent faire une pause dans leur journée et trouver un peu de confort : douches, machines à laver le linge, café, petit déjeuner, collation… et surtout, une écoute et un commencement de prise en charge s’ils le désirent.
L’équipe d’Intermède veille également à sensibiliser les visiteurs usagers au « prendre soin de soi », et à prévenir des comportements à risque. Ainsi, les accueillis trouvent à Intermède : des seringues, des préservatifs, des kits “roule ta paille“…
Il est aussi proposé des tests de dépistage et des consultations spécialisées en hépatologie.
Situé 2 bis, rue Clémence Isaure – 31000 Toulouse
Téléphone : 05 34 45 40 40
Fax : 05 34 45 40 41
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Accueil le matin : vendredi – de 9 h 30 à 12 h 30
Accueil après-midi : lundi, mardi, mercredi, jeudi, de 14 h à 18 h
Accueil réservé aux femmes : vendredi après-midi de 14 h à 16 h 30
Echange de seringues : du lundi au jeudi 9 h 30 - 18 h 30; vendredi 9 h - 16 h 30; samedi et dimanche 10 h - 13 h
Hébergement possible : problèmes de santé ou urgences psycho-sociales (4 places par jour en hôtel)