Le PMSA est situé au sein du Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des risques pour Usagers de Drogues (CAARUD) « Intermède ».
Ce programme est à destination des usager(e)s dépendant(e)s aux opiacés/opioïdes (opiacés -héroïne, morphine, codéine, opium- et/ou opioïdes -méthadone, tramadol, fentanyl, oxycodone…-) qui souhaitent réduire les risques et les dommages liés à leur consommation et/ou pour lesquels les parcours de soins en addictologie existants représentent un obstacle à l’accès aux Médicaments de Substitution de la dépendance Opioïde (MSO).
L’accès au PMSA est gratuit et assure l’anonymat des usagers qui en font la demande.
L’accueil à seuil très adapté signifie que le protocole du PMSA s’adapte progressivement aux besoins des usagers.ères, tout en assurant un cadre médical sécurisé et sécurisant.
Ce principe rend le programme accessible aux plus vulnérables : Le PMSA constitue un dispositif supplémentaire de réduction des risques permettant un accès facilité aux médicaments de substitution agonistes opioïdes, sans l’intention systématique préalable de suivre un parcours de soin.
L’inclusion dans ce programme se fait UNIQUEMENT en présence d’un médecin à Intermède.
Au cours de l’entretien médico-social initial, les besoins de la personne sont évalués au regard des missions du PMSA.
Un test de dépistage urinaire minute (obligatoire pour s’assurer de la consommation d’opiacés et/ou opioïdes) sera réalisé lors de ce premier temps.
On peut y recourir pour :
La dose est évaluée par le médecin. Elle est délivrée et prise uniquement sur place à partir du jour d'admission.
La délivrance et la prise de MSO se font prioritairement sur le lieu à « Intermède ». Cette délivrance se fait pour la journée, excepté les dimanches et jours fériés (dans ces cas, la dose sera remise la veille pour le lendemain).
Il est possible de remettre aux personnes accueillies du matériel de réduction des risques (RDR) à « Intermède ».
Venir : INTERMEDE, 2bis rue Clémence Isaure - 31000 Toulouse
Téléphone : 05 34 45 40 40
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Inclusion (sauf jours fériés et veilles de jours fériés) :
Délivrance et Suivi :
Les médicaments de substitution de la dépendance aux opioïdes (MSO) sont la méthadone, la buprénorphine (Subutex® et génériques, Orobupré®) et le sulfate de morphine. Ils sont indiqués dans le cadre d’une prise en charge globale de la personne dépendante aux opiacés/opioïdes. Ils visent à calmer les signes de manque et peuvent permettre de mieux gérer la consommation - ou non - d’opiacés.
La méthadone et la Buprénorphine sont des médicaments de substitution. La méthadone est un stupéfiant et la Buprénorphine est assimilé stupéfiant. Nous délivrons un document officiel (certificat et badge) pour le transport de ces médicaments.
La méthadone se présente en France sous forme de sirop ou de gélules. Elle agit sur les mêmes récepteurs que tous les opiacés (agoniste pur), avec des effets psychoactifs équivalents à l’héroïne mais plus durables dans le temps (jusqu’à 24 à 36 h). Le risque de surdose est très élevé.
La Buprénorphine se présente sous forme de comprimés à laisser fondre sous la langue (l’absorption se fait uniquement par la muqueuse de la bouche). Il faut un certain temps dans la bouche pour permettre la bonne absorption (ne pas boire pendant 10 minutes après). L’OROBUPRE permet une absorption plus rapide car la fonte est ultra-rapide. La buprénorphine est un agoniste partiel des récepteurs μ des opioïdes et un antagoniste des récepteurs κ des opioïdes ayant une longue demi-vie : le risque de surdose est faible.
Responsable Médical : Dr Sylvain BALESTER-MOURET
Médecin : Dr Barbara LEPINE
Pharmacien : Jérémy CASANAVA
Infirmier.ère : Aubeline RIGAUX (référente), Florian DAUBERT, Annie-Claude ILLARINE (remplaçante)
Educatrice Spécialisée référente : Bérengère DUFRAISSE
PMSA, un programme financé par l'ARS Occitanie