C'est un dispositif d’insertion spécifique permettant aux jeunes en errance ou issus des QPV ; NEET ( non scolarisé, sans emploi ni stage ni formation qualifiante ) et usagers de substances psycho-actives d’être rémunérés en fin de journée, pour une activité professionnelle qui ne nécessite pas de qualification ou d’expérience professionnelle particulière et ne les engage pas sur la durée. Il apporte en cela une réponse adaptée aux jeunes en errance que leurs problématiques sociales, éducatives et sanitaires tiennent éloignés des dispositifs de droit commun.
Pour ces jeunes âgés de 16 à 25 ans.
Il arrive aussi pour un grand nombre d’entre eux d’être :
C'est une porte d'entrée vers le soin : TAPAJ vise à favoriser l'accès au soin en s'appuyant sur les outils de l'insertion professionnelle. Ce dispositif de revalorisation par réponses graduelles, s'intègre dans la palette d'actions des CSAPA/CAARUD en termes de RDR médicale et de RDR sociale, véritable compétence spécifique aux professionnels du monde de l'addictologie.
C'est un marchepied entre les réponses d’assistance et les réponses d’insertion : TAPAJ offre au jeune en errance une modalité d’activité lui permettant d’avoir au plus vite, avec le minimum de contrainte d’accès, une source de revenu légal, dans un cadre journalier, qui puisse se substituer ou venir en complément de la « manche ». Par ce biais, le jeune développe non seulement son estime de soi, mais également un savoir-faire et un savoir-être professionnels.
Les partenaires, publics ou privés, collectivités ou entreprises, proposent des missions programmées par session de 4 heures, renouvelable, sur des chantiers sans objectif de rendement
Quelques exemples de mission : « Chantier désherbage » - « Chantier réaménagement d’espaces verts » - « Chantier manutention et logistique » - « Point d’accueil et information public » - ...
Pour vous faire une idée plus précise ou parce que vous êtes intéressés mais n'êtes pas situés à Toulouse nous vous invitons à consulter le site de TAPAJ France qui explique davantage ce programme et vous permet de voir où et vers qui vous adresser sur toute la France : https://tapaj.org
Venir :
Téléphone :
- Yan FOSSAT: 0783678330
- Jalal HOUB :07 83 76 77 71
- Marc SOLANA : 07 83 88 06 14
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour toute demande de chantier à réaliser contactez Etienne Normand, téléphone : 06 77 11 02 31 (visite, devis etc).
Accueil des jeunes au CAARUD du Lundi au Jeudi de 14h à 18h.
Les chantiers collectifs se déroulent les mardis mercredis et vendredi de 10h à 14h30.
D'autres chantiers autonomes ou en rajout peuvent avoir lieu mais dépendent du jeune, de l'équipe et des critères d'accès.
Les partenaires orienteurs de jeunes ou pourvoyeurs de chantiers sont invités à s'adresser à l'équipe en dehors des heures de chantiers collectifs.
Responsable : Etienne NORMAND
Educateurs Spécialisés :
- Yan FOSSAT (référent jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville)
- Jalal HOUB (référent technique)
- Marc SOLANA (référent jeunes en errance)
TAPAJ, un programme financé par l'Etat plan pauvreté, Mairie de Toulouse, Privés